Le 30 septembre dernier, le conseil municipal de Lille a adopté une délibération qui rend le stationnement payant pour tous les publics, dans tous les quartiers à l’exception de Faubourg-de-Béthune et de Lille Sud.
Cette décision est motivée par la nécessité d’adapter la ville aux enjeux du futurs : réduire la place de la voiture en ville, développer les mobilités douces ou actives et réduite les émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs que nous partageons doivent guider les politiques d’aménagement. Pourtant, il semble que la mairie de Lille prenne les choses à l’envers. Il y a un problème de méthode.
Rendre le stationnement payant pour les riverains va entamer un peu plus les revenus des Lilloises et lillois les plus modestes. Cette décision a en outre été prise sans concertation avec les citoyens
Si l’on veut diminuer la place de la voiture en ville et entamer une reconquête réelle de l’espace public au profit des transports en commun, des piétons et des cyclistes, il faut mettre en œuvre une série de mesures fortes :
- Multiplier les parking-relais aux « portes » de Lille, en les positionnant à proximité des métros ou des carrefours multimodaux.
- Implanter dans chaque quartier de Lille des parking-silos collectifs de proximité afin d’offrir une possibilité aux habitants de stationner de manière sécurisée leur voiture.
- Créer une régie municipale des parkings et stationnement permettant de réfléchir à la gratuité de de l’accès aux parking-relais ou parking-silos pour les riverains et de garder une maitrise de la politique tarifaire.
- Conserver le dispositif de place « shop and go », prévoir dans l’aménagement des rues des places de stationnement matérialisées et gratuites pour les personnels soignants ou artisans qui interviennent à domicile. Réfléchir à l’utilisation de « Zones bleues » comme à Lomme.
- Au niveau métropolitain : Etendre la gratuité des transports en commun et améliorer l’association des usagers à la gestion de ceux-ci.
Ces propositions ont été développées lors des dernières élections municipales par la liste « Décidez Pour Lille » dont j’avais l’honneur d’être le candidat. Elles sont toujours sur la table. Une politique de stationnement et de mobilité digne de ce nom doit se construire avec les habitants, les commerçants et tous les professionnels qui travaillent en ville. La grande majorité de ces publics ne sont pas hostiles à la réduction de la place de la voiture en ville. Il faut juste faire les choses dans le bon ordre et ne pas mettre les gens devant le fait accompli.
Julien Poix, conseiller régional des Hauts-de-France
Tête de liste « Décidez Pour Lille » lors des élections municipales de mars 2020
